Foire aux questions (FAQ)

Opérations financières

Quels sont les délais de traitement des demandes de bourses et d’honoraires professionnels ?

Les demandes de bourses et d’honoraires professionnels sont traitées dans un délai de 4 à 6 semaines ouvrables, suivant la réception d’un formulaire valide.

Qui est autorisé à signer les formulaires de demande de bourses et d’honoraires professionnels ?

Les responsables d’UBR et leurs délégués sont autorisés à signer les demandes de bourses et d’honoraires professionnels.

De quelle façon sont payés les honoraires professionnels ou les bourses ?

Le paiement des bourses et d’honoraires professionnels est effectué par chèque, ou par dépôt bancaire, si la personne bénéficiaire a fourni ses coordonnées bancaires.

À qui transmettre les rapports de dépenses ?

Les rapports de dépenses doivent être transmis par courriel à l’adresse suivante : sf-rd@uqam.ca.

À qui transmettre les contrats de services professionnels ?

  • Les contrats de services professionnels, accompagnés d’une facture du fournisseur, doivent être numérisés en un seul document et envoyés par courriel à l’adresse suivante : comptes.apayer@uqam.ca;
  • Les contrats de services professionnels, accompagnés d’un formulaire d’honoraires professionnels, doivent être numérisés en un seul document et envoyés par courriel à l’adresse suivante : services.financiers@uqam.ca.

Comment se faire rembourser si le minimum de 50 $ en dépenses n’a pas été atteint avant l’expiration du délai de 1 an ?

Contacter sf-rd@uqam.ca.

Comptabilité et reddition de comptes

À qui s’adresser pour le traitement des réquisitions internes générales (RIG) ?

Les réquisitions internes générales (RIG) doivent être envoyées par courriel à l’adresse suivante : comptabilite@uqam.ca.

À qui s’adresser pour le traitement des transmissions de dépôt ?

Les transmissions de dépôt doivent être envoyées par courriel à l’adresse suivante : comptabilite@uqam.ca.

À qui s’adresser pour les demandes d’émissions de factures ?

Les demandes d’émission de facture doivent être envoyées par courriel à l’adresse suivante : comptabilite@uqam.ca.

Comment est-il possible d’obtenir des enveloppes de dépôt Garda (sacs, enveloppes papier) ?

Les enveloppes de dépôt Garda peuvent être obtenues :

  • en envoyant la demande par courriel à l’adresse suivante : services.financiers@uqam.ca;
  • en indiquant le nombre et le type d’enveloppe désirés;
  • en indiquant le local de livraison.

Quelles sont les unités concernées par la comptabilisation par passerelle des factures internes ?

Les services émetteurs pour lesquels la comptabilisation des factures internes est faite par passerelle sont les suivants :

  • Passerelle «Traiteur» : contacter les Services alimentaire, à l’adresse traiteurs@uqam.ca.
  • Passerelle «SIE conciergerie» : contacter le Service des immeubles, à l’adresse sim-clientele@uqam.ca.
  • Passerelle «Courrier» : contacter le Service des immeubles, à l’adresse sim-courrier@uqam.ca.
  • Passerelle «Reprographie» : contacter le Service de la reprographie, à l’adresse repro-uqam@uqam.ca.
  • Passerelle «Télécom (Sitel)» : contacter le centre de services des Services informatiques, à l’adresse cellulaire@uqam.ca.

Quel est le délai de traitement par passerelle des factures internes émises par les unités concernées ?

Les passerelles sont comptabilisées dès leur réception par la comptabilité. 

Comment obtenir une copie ou des informations complémentaires sur une facture comptabilisée par passerelle ?

Les demandes de copie ou d’informations complémentaires sur une facture comptabilisée par passerelle doivent être directement adressées au service émetteur correspondant, soit : 

  • Passerelle «Traiteur» : contacter les Services alimentaire, à l’adresse traiteurs@uqam.ca.
  • Passerelle «SIE conciergerie» : contacter le Service des immeubles, à l’adresse sim-clientele@uqam.ca.
  • Passerelle «Courrier» : contacter le Service des immeubles, à l’adresse sim-courrier@uqam.ca.
  • Passerelle «Reprographie» : contacter le Service de la reprographie, à l’adresse repro-uqam@uqam.ca.
  • Passerelle «Télécom (Sitel)» : contacter le centre de services des Services informatiques, à l’adresse cellulaire@uqam.ca.

Comment obtenir des informations relatives aux taxes (TPS, TVQ) ?

Les Services financiers et de l’approvisionnement peuvent répondre aux questions relatives à l’application des taxes ainsi qu’aux numéros de TPS/TVQ et d’entreprise du Québec. Les demandes d’information peuvent être envoyées à Ginette Gervais (poste 3420).

Comptes étudiants

À qui s’adresser pour connaître le solde de ses frais de scolarité ?

Le solde des frais de scolarité peut être obtenu consultant sa facture courante, dans le portail étudiant. Pour plus d’information, consulter le site web des Comptes étudiants. Pour toute question, adresser sa demande au service des Comptes étudiants par courriel à l’adresse suivante : comptes.etudiants@uqam.ca ou par téléphone, pendant les heures d’ouverture, au numéro suivant : 514-987-3000, poste 3739.

Comment obtenir une estimation des frais de scolarité ?

Il est possible d’obtenir une estimation des frais de scolarité en utilisant l’outil de calcul des frais de scolarité en ligne de l’UQAM. Pour plus d’information, consulter la page estimation des frais de scolarité.

Fonds spéciaux

Quel formulaire remplir afin de soumettre une demande d’ouverture d’UBR pour un colloque ?

Pour soumettre une demande d’ouverture d’UBR pour un colloque, un congrès ou une conférence, télécharger et remplir le formulaire Demande d’ouverture d’UBR – Colloque, congrès ou conférence prévu à cet effet; l’envoyer ensuite par courriel à l’adresse suivante : services.financiers@uqam.ca.

Qui est responsable de traiter les demandes d’ouverture d’UBR pour un colloque, un congrès ou une conférence ?

Les personnes techniciennes de l’équipe des Fonds spéciaux sont responsables du traitement des demandes d’ouverture d’UBR pour un colloque, un congrès ou une conférence. Pour toute information, se référer à ce tableau pour trouver le bon point de contact.

Budgets

Qui contacter pour demander l’ouverture ou la fermeture d’UBR de fonctionnement (fonds 1) ?

Pour effectuer l’ouverture ou la fermeture d’UBR, envoyer la demande à l’adresse sf-budgets@uqam.ca; une personne technicienne de l’équipe des Budgets expliquera la procédure à effectuer.

SIGA

Comment demander des accès à SIGA finances ?

Pour demander des accès à SIGA finances, remplir une requête JIRA.

Comment procéder à une demande de délégation de signature pour un UBR dans SIGA ?

Pour demander une délégation de signature, se référer à la fiche du service Accès à SIGA – Profils «finances» (FI) et UBR.  

Il est également nécessaire de remplir le formulaire Autorisation de signature; l’envoyer ensuite par courriel à l’adresse suivante : services.financiers@uqam.ca.

Acquisition de fournitures de bureau (Staples professionnel)

Comment effectuer une demande de création ou de modification d’accès à un compte d’achat Staples professionnel ?

Pour la création ou la modification d’accès à un compte d’achat Staples professionnel, se procurer et remplir le formulaire de demande de création ou modification d’accès.

Toutes les informations concernant l’achat de fournitures de bureau chez Staples sont disponibles en ligne.

Formulaires administratifs

Comment obtenir des formulaires administratifs numérotés ?

Les formulaires administratifs numérotés sont accessibles dans le générateur de formulaires numérotés, disponible en ligne.

Il faut être connecté sur le réseau internet de l’UQAM ou via un VPN pour avoir accès au service.

Assurances

Comment obtenir un certificat d’assurance responsabilité ?

Les demandes de certificat d’assurance responsabilité doivent être envoyées par courriel à l’adresse suivante : services.financiers@uqam.ca.