Achat de matériel informatique
Cadre réglementaire
La Direction des approvisionnements, en collaboration avec les Services informatiques, établit des ententes-cadres pour l’ensemble de l’Université afin d’assurer l’acquisition d’équipements informatiques standardisés. Ces appareils répondent à des critères de qualité élevés et sont couverts par une garantie plus longue. De plus, les utilisateurs bénéficient de support technique ou de réparation sur leur lieu de travail.
Conformément à la Politique n° 15 d’approvisionnement responsable, toute personne requérante doit choisir un ordinateur uniquement parmi ceux offerts par les fournisseurs préalablement sélectionnés.
Procédure pour la commande de matériel informatique
- Choix du produit
1.a À l’aide de la liste proposée par les Services informatiques, choisir le(s) produit(s) répondant aux besoins.
1.b Créer une demande de soumission à l’aide du configurateur en sélectionnant le produit choisi parmi la liste fournie par les Services informatiques de l’UQAM. Choisir les options et/ou accessoires requis.
Dans le cas où la liste des produits proposés ne répond pas aux besoins déterminés précédemment, communiquer avec Benoît Desroches à l'adresse desroches.benoit@uqam.ca.
Note : L'achat de produits Apple se fait par l'envoi d'une réquisition d'achat à sf-appro@uqam.ca sans nécessiter de soumission de la part du fournisseur.
Note : Les modèles de tablettes disponibles se retrouvent dans cette liste et ne nécessitent pas l'utilisation du configurateur.
- Demande de soumission
Transmettre la demande de soumission au revendeur indiqué sur celle-ci en format PDF. Le revendeur enverra une soumission officielle.
Note : Il est recommandé de demander que le délai de livraison soit précisé lors de l’envoi de la soumission.
- Réquisition d’achat
Transmettre une réquisition d’achat accompagné de la soumission du revendeur à la Direction des approvisionnements à sf-appro@uqam.ca.
Note : La réquisition d’achat et la soumission doivent être identiques (mêmes produits, options et montants).
Note : Les achats en mode "délocalisé" ne nécessitent pas l'envoi de réquisition d'achat. La procédure mise en place à cet effet est détaillée dans le pas à pas concernant l'achat sur entente contractuelle (ACCE).
- Émission du bon de commande
Les Services financiers et de l’approvisionnement transmettent au CAG le bon de commande accompagné de la soumission.
- Acceptation de la commande
Le CAG vérifie la conformité du bon de commande et de la soumission. Le cas échéant, le CAG transmet le bon de commande approuvé au revendeur et au client.
- Traitement de la commande
Le revendeur reçoit le bon de commande officiel et le traite.
Revendeurs autorisés
FOURNISSEUR | DISTRIBUTEUR | COORDONNÉES |
---|---|---|
APPLE | Coop Zone |
Frédéric Pelletier |
ASUS Computer International | Solutions Informatiques Inso Inc. |
Naya Touma |
C.P.U. Design Inc. | C.P.U. Design Trois-Rivières |
819 377-3334 |
DELL Canada Inc. | Coop Zone | Frédéric Pelletier 418 656-2600 p. 413958 fred.pelletier@zone.coop |
Hypertec Systèmes Inc. | Steve Fortin 418 683-2192 p. 7207 sfortin@hypertec.com |
|
ITI Inc. | Nathalie Hétu 514 940-1662 p. 531 uqam@iti.ca |
|
Dynabook Canada Inc. | Hypertec Systèmes Inc. | Steve Fortin 418 683-2192 p. 7207 sfortin@hypertec.com |
Northern Micro | André Aubert 418 654-1733 a.aubert@nmicro.ca |
|
Elcosystems Inc. | Elco Systems Inc. | Marc Lefebvre 514 333-6538 p. 242 marc.lefebvre@elcosystems.com |
Hypertechnologie Ciara Inc. | Hypertec Systèmes Inc. | Steve Fortin 418 683-2192 p. 7207 sfortin@hypertec.com |
Insight Canada Inc. | Insight Canada Inc. | Kevin Dubois 437 775-4079 Kevin.Dubois@insight.com |
ITI Inc. | ITI Inc. | Nathalie Hétu 514 940-1662 p. 531 uqam@iti.ca |
Lenovo Canada Inc. | ITI Inc. | Nathalie Hétu 514 940-1662 p. 531 uqam@iti.ca |
Solutions Informatiques Inso Inc. | Dylan Walters 514 271-4676 cag@inso.ca |
|
Lenovo Global Technology Inc. | ITI Inc. | Nathalie Hétu 514 940-1662 p. 531 uqam@iti.ca |
Solutions Informatiques Inso Inc. | Khalid Bra 514 271-4676 cag@inso.ca |
|
Northern Micro Inc. | Northern Micro | André Aubert 418 654-1733 a.aubert@nmicro.ca |
Exclusions
Imprimante et logiciel
Pour l’achat d’imprimante et la location d’appareil multifonction (MFP), se référer au Service de la reprographie.
Pour l’achat de logiciel de bureautique, consulter le site Services informatiques.
Outils de référence
Services et ressources connexes
Équipement de bureautique
Le Centre de services offre à la communauté de l'assistance technique sur le matériel informatique et les logiciels standardisés.