Achat de matériel informatique
Cadre réglementaire
La direction des approvisionnements, en collaboration avec les Services informatiques, établit des ententes-cadres pour l’ensemble de l’Université afin d’assurer l’acquisition d’équipements informatiques standardisés. Ces appareils répondent à des critères de qualité élevés et sont couverts par une garantie plus longue. De plus, les utilisatrices et utilisateurs bénéficient de support technique ou de réparation sur leur lieu de travail.
Conformément à la Politique n° 15 d’approvisionnement responsable, toute personne requérante doit exclusivement choisir un équipement parmi ceux offerts par les fournisseurs préalablement sélectionnés.
Procédure pour la commande de matériel informatique
- Choix du produit
À l’aide des listes des équipements proposés par les Services informatiques, choisir le(s) produit(s) répondant aux besoins.
- Liste des portables, des postes de travail, des moniteurs et des accessoires
- Liste des produits Apple
Note : Pour toute modification aux spécifications des équipements proposés dans la liste des portables, des postes de travail, des moniteurs et des accessoires ou si ces produits ne répondent pas aux besoins déterminés précédemment, faire une demande JIRA ou contacter le poste 5050 afin qu’une conseillère, un conseiller des Services informatiques de l’UQAM évalue les besoins de la personne requérante et lui propose le produit le mieux adapté.
- Demande d'achat
Remplir le formulaire de demande d'achat. Indiquer le modèle, le numéro de modèle et les quantités désirées pour chaque item sur la demande d’achat. L’achat d’équipements auprès de plus d'un fournisseur nécessite l'envoi de demandes d'achat distinctes pour chaque fournisseur.
Notes :
- Les achats en mode "délocalisé" ne nécessitent pas l'envoi de demande d'achat. La procédure mise en place à cet effet est détaillée dans le pas à pas concernant l'achat sur entente contractuelle (ACCE).
- Joindre la soumission de l'équipement sélectionné, disponible dans la liste des portables, des postes de travail, des moniteurs et des accessoires, au document d'achat délocalisé (onglet Autres détails - bouton "Clause").
- Émission du bon de commande
À l'exception des produits Apple, les Services financiers et de l’approvisionnement transmettent au CAG le bon de commande accompagné de la soumission.
- Acceptation de la commande
Le CAG vérifie la conformité du bon de commande et de la soumission. Le cas échéant, le CAG transmet le bon de commande approuvé au revendeur et à la direction des approvisionnements.
- Traitement de la commande
Le revendeur reçoit le bon de commande officiel et le traite.
- Suivi de commande
Pour faire le suivi d’une commande, il est de la responsabilité de la personne qui requière l'équipement d'envoyer un courriel et le bon de commande à la représentante, au représentant du revendeur autorisé.
Revendeurs autorisés
Produits | Marques | Distributeurs | Coordonnées |
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Ordinateurs portables | Apple | Coop Zone | Frédéric Pelletier 418 656-2600, p. 413958 fred.pelletier@coopzone |
Dell | Coop Zone | Frédéric Pelletier 418 656-2600, p. 413958 fred.pelletier@coopzone |
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Dynabook | Hypertec Systèmes Inc. | Steve Fortin 418 683-2192, p. 7207 sfortin@hypertec.com |
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Hewlett-Packard (HP) | ITI Inc. | Christiane Rousseau 514 940-1662, p. 562 uqam@iti.ca |
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Lenovo | ITI Inc. | Christiane Rousseau 514 940-1662, p. 562 uqam@iti.ca |
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Ordinateurs de table | Ciara | Hypertec Systèmes Inc. | Steve Fortin 418 683-2192, p. 7207 sfortin@hypertec.com |
Dell | Coop Zone | Frédéric Pelletier 418 656-2600, p. 413958 fred.pelletier@coopzone |
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Moniteurs | Philips | Hypertec Systèmes Inc. | Steve Fortin 418 683-2192, p. 7207 sfortin@hypertec.com |
Samsung | Solutions informatiques INSO Inc. | Georges Boustani 514 510-2130 gboustani@inso.ca |
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Dell | Coop Zone | Frédéric Pelletier 418 656-2600, p. 413958 fred.pelletier@coopzone.ca |
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Acer | Nothern Micro Inc. | André Aubert 418 654-17338 andre.aubert@convergetp.com |
Exclusions
Imprimante et logiciel
Pour l’achat d’imprimante et la location d’appareil multifonction (MFP), se référer au Service de la reprographie.
Pour l’achat de logiciel de bureautique, consulter le site Services informatiques.
Délais
Prévoir un délai de livraison à l'UQAM d'environ 4 semaines à partir de l'émission du bon de commande.
Aide
Capsules vidéo
Outils de référence
Services et ressources connexes
Équipement de bureautique
Le Centre de services offre à la communauté de l'assistance technique sur le matériel informatique et les logiciels standardisés.