Marche à suivre – Versement de bourse pour les personnes étudiantes sans code permanent UQAM

Cette page explique la marche à suivre pour obtenir le versement de différents types de bourses traitées par les Services financiers et de l’approvisionnement.

Types de bourse traitée par les Services financiers et de l’approvisionnement

• Bourse d’initiation à la recherche (stagiaire) : Aide financière versée à un étudiant du 1er cycle afin de stimuler son intérêt pour la recherche et l’encourager à entreprendre des études supérieures. L’étudiant effectue un stage de formation au cours de la période estivale sur les lieux de recherche (terrain ou laboratoire).
  • Bourse d’études des 2e et 3e cycles : Permet de poursuivre des études en vue de l’obtention d’un diplôme. Cette bourse est offerte uniquement aux activités académiques effectuées dans le cadre d’un mémoire ou d’une thèse.
  • Bourse d’excellence : Aide financière octroyée à un étudiant ou un finissant à la suite d’un concours offert par l’Université.
  • Bourse de stage de recherche : Permet à un étudiant invité à l’UQAM d’accomplir des activités de recherche dans le cadre de sa formation. Ce statut ne mène pas à l’obtention de crédits. L’étudiant étranger doit obligatoirement obtenir un permis de travail pour réaliser un stage à l’UQAM.

Pour obtenir le versement de bourse

• Remplir le formulaire Demande de versement de bourse (SF-319) et l’envoyer aux Services financiers et de l’approvisionnement par courriel à l’adresse : services.financiers@uqam.ca, ou par courrier interne au local D-4200.
  • Afin d’être conformes et d’être traitées par le Service de la comptabilité, toutes les pièces justificatives à transmettre doivent être regroupées avec le formulaire et le tout envoyé en un seul document PDF dûment autorisé.

Le formulaire Demande de versement de bourse (SF-319) est disponible sur le Générateur de formulaires numérotés.

À noter

Les formulaires Demande de versement de bourse SF-319 sont à usage unique.

Le responsable de l’UBR doit être en copie du courriel de transmission.

L’étudiant doit obligatoirement accepter les conditions énumérées sur le formulaire de bourse (voir recto verso).

Les signatures apposées aux formulaires peuvent être remplacées par une autorisation écrite via une adresse courriel UQAM.

Le document requis (ex. attestation d’inscription au même trimestre que celui de la bourse pour les étudiants non inscris à UQAM) est obligatoire.