Présentation du budget initial 2022-2023

Après deux années de pandémie, la vie universitaire retrouve peu à peu son cours normal. Approuvé le 28 avril 2022 par le Conseil d’administration, le budget initial 2022-2023 affiche des produits de 486,8 M$ et des dépenses (charges et virements) de 486,8 M$, conduisant ainsi l’Université à atteindre l’équilibre budgétaire.

Il a été possible cette année d’élaborer le présent exercice avec une certaine prévisibilité ; nous avons pu, entre autres, tenir compte des orientations budgétaires 2022-2023 du ministère de l’Enseignement supérieur (MES), qui ne sont d’habitude connues qu’en juin et qui influencent de façon déterminante la production du budget initial. De plus, une nouvelle mesure ministérielle pour déterminer l’effectif étudiant utilisé dans le calcul des subventions normées a favorisé l’UQAM dans la préparation de son budget. Prévue pour trois ans, cette mesure destinée à l’ensemble des universités québécoises porte sur l’utilisation d’un palier d’effectif étudiant minimal pour préserver un plancher de financement et assurer une certaine prévisibilité. Cette aide gouvernementale temporaire a contribué à l’atteinte de l’équilibre budgétaire.

Une vigilance toujours de mise

La prudence reste donc de mise : les efforts constants de saine gestion et de révision de la structure de coûts doivent se poursuivre afin de réussir à compenser, dans deux ans, la fin prévue de la mesure ministérielle. L’Université doit maintenir sa volonté d’innover, d’améliorer sa capacité de recrutement et de renforcer son positionnement sur les scènes locale, nationale et internationale.

Si le budget initial 2022-2023 prévoit l’atteinte de l’équilibre budgétaire, nous devons maintenir nos efforts collectifs et continuer de participer activement à l’amélioration des pratiques, que ce soit par des initiatives en matière de recrutement, la révision et la modification de programmes d’études ou encore des propositions transmises dans le cadre du Plan de vitalité financière. Ces efforts ne pourront que profiter à l’ensemble de la communauté universitaire et contribuer à moyen terme au développement de l’UQAM et au maintien de l’équilibre budgétaire.

Pour en savoir davantage sur le budget initial 2022-2023, vous pouvez consulter le document explicatif.