Présentation des orientations de gestion budgétaire 2022-2023

Au moment où sont publiées les orientations de gestion budgétaire 2022-2023, la Direction des budgets nous en dit un peu plus sur cette étape essentielle dans la gestion financière de l’Université.

La gestion du budget d’une organisation d’envergure comme l’UQAM exige une approche stratégique qui implique la rigueur et la collaboration de l’ensemble de la direction et des gestionnaires. Ce texte sert de guide pour ces derniers ou toute personne ayant, dans le cadre de son mandat à l’Université, la responsabilité de gérer un budget en matière de ressources humaines et financières.

Plusieurs directions sont impliquées dans la détermination des orientations de gestion budgétaire : la Direction des budgets, évidemment, mais aussi la Direction de la Rémunération globale et du Personnel-cadre et de soutien. En effet, ces orientations sont intrinsèquement liées au processus d’analyse et de gestion du plan d’effectif. Ainsi, la Planification du Développement Humain et Organisationnel (la PDHO), fruit d’une collaboration étroite du Vice-rectorat à l’Administration et aux finances (VRAF) et du Vice-rectorat au Développement humain et organisationnel (VRADHO), fut mise en place en 2021 et permet d’établir un lien plus étroit entre les enjeux budgétaires et les enjeux de gestion des ressources humaines, afin de répondre aux besoins de l’Université.

Ces principes de gestion étant le reflet des pratiques déterminées dans les grandes orientations de l’Université, il n’y a généralement d’une année à l’autre pas de changements majeurs dans les lignes directrices des orientations budgétaires; celles-ci peuvent être sujettes à certains ajustements uniquement si la vision financière de l’Université est modifiée, changement qui serait alors approuvé au préalable par le Comité de régie.

Une fois validées par le directeur des SFA, la vice-rectrice du VRAF et le vice-recteur du VRADHO, les orientations budgétaires sont envoyées à l’ensemble des gestionnaires, et demeurent disponibles en tout temps sur le site web des Services financiers et de l’approvisionnement. Les ressources humaines et financières étant au cœur de la mission des gestionnaires, ces règles sont un outil précieux pour réaliser l’objectif d’une gestion budgétaire saine et efficace.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les documents financiers de l’Université.