Ajustements des frais de déplacement et de séjour

Les Services financiers et de l’approvisionnement, sous l’égide du Vice-rectorat à l’administration et aux finances (VRAF), ont appliqué une mise à jour des frais de déplacement et de séjour indiqués dans les annexes 1 et 2 de la directive des frais de voyage et de déplacement (SF-2).

Comme l’an dernier, nous avons procédé à un ajustement des taux pour mieux refléter la réalité économique, et avons adapté en conséquence les allocations de déplacement et d’hébergement allouées dans le cadre de vos activités professionnelles à l’extérieur de l’Université.

Ajustements principaux – Frais de déplacement avec véhicule personnel

Allocation forfaitaire pour l’utilisation d’un véhicule personnelAncienne tarificationNouvelle tarification
Déplacement individuel0,55 $ par km parcouru0,60 $ par km parcouru
Déplacement en covoiturage (allocation supplémentaire)0,13 $ par km parcouru0,15 $ par km parcouru

Ajustements principaux – Frais d’hébergement

Allocation d’hébergement sur le territoireAncienne tarificationNouvelle tarification
Territoire de Montréal170 $200 $
Territoire de Québec170 $200 $
Gatineau146 $176 $
Ailleurs au Québec129 $159 $

Lorsque l’UQAM est l’organisatrice d’un colloque, d’un congrès, d’une conférence ou d’un séminaire sur le territoire de la ville de Montréal et que l’événement implique la réservation d’une quantité importante de chambres, l’allocation d’hébergement est majorée à 250 $.

Vous trouverez le détail de l’ensemble des ajustements des annexes 1 et 2 dans ce document.

Nous vous rappelons que, selon l’article 4 de la directive SF-2, les ententes des principaux organismes gouvernementaux et des grandes institutions ont préséance sur les modalités de cette directive (voir liste en annexe 3).

À noter : Les références utilisées pour l’ajustement des taux reposent sur la tarification proposée par le Conseil national mixte et le Conseil du trésor. Si les universités du réseau de l’Université du Québec utilisent majoritairement le Conseil du trésor comme source de référence, l’UQAM privilégie également les recommandations du Conseil national mixte en matière de tarifs d’hébergement, car ces derniers reflètent davantage les coûts du marché actuel.